search

Accueil > es&st - PRP > Actualité > Expérimentation J4,J5 de la formation ES&ST.

Expérimentation J4,J5 de la formation ES&ST.

vendredi 1er juin 2018, par Alain MARGUERITTE

Tous les formateurs ES&ST de l’académie se sont retrouvés lors d’une formation ES&ST pour tester et mettre au point la stratégie pédagogique des J4 et J5 du nouveau module "Compétences en pédagogie de la prévention".

Ces deux jours de formation ont été animés par Marion MAZERON et Sylvie FOSSURIER. Les premiers stagiaires du Module 2 de cette formation transversale ont permis à chaque formateur académique de tester en vraie grandeur ce complément à la démarche initiale du module 1. L’objectif étant toujours de faire baisser le nombre d’accidents du travail des jeunes et leur faire acquérir un vrai comportement de prévention, ce module 2 va permettre à chaque enseignant de construire une stratégie pédagogique incluant totalement ces objectifs.
Après un bref rappel des bases de prévention développés dans le Module 1, le travail des stagiaires a consisté à rechercher comment, dans chaque référentiel de formation, cette prévention devait être enseignée et évaluée.
Un travail sur des séquences pédagogiques réelles a permis d’apporter les modifications nécessaires visant à faire acquérir aux jeunes ce comportement de prévention lors des activités pratiques.
A plusieurs reprises le lien et la justification de la démarche Synergie, en cours de déploiement sur l’académie, ont été évoqués.

Au centre les deux formatrices, à gauche les stagiaires du Module 2 et à droite les formateurs académiques ES&ST.

Merci à Marion et Sylvie pour leur investissement et la réussite de ces deux journées.