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Rubrique Ressources pédagogiques

Associations Pour la Santé au Travail

Le 7 mai 2017 - Alain MARGUERITTE

Le Code du Travail définit les missions des Services de Santé au Travail (cf. Code du travail – Article L. 4622-2).
Des associations conduisent des actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.

•Conseillent les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs,
• Assurent la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge,
• Participent au suivi et contribue à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.
Ces associations proposent des ressources dans le domaine de la Santé au Travail.