search

Accueil > es&st - PRP > Actualité > #Mortel Ton Taf

#Mortel Ton Taf

vendredi 14 juin 2019, par Alain MARGUERITTE

Campagne de sensibilisation des futurs jeunes travailleurs.
Lancement du dispositif digital #MortelTonTaf en partenariat avec le Jamel Comedy Club.

L’INRS diffuse une web-série et un site Internet dédié. Il vise à sensibiliser les moins de 30 ans aux risques professionnels, une population particulièrement exposée.

L’indice de fréquence des accidents du travail est près de 1,5 fois plus important que pour les autres salariés et surviennent pour près de 50 % d’entre eux lors de leur 1ère année d’embauche (source Cnam).
Autour d’une web-série de 6 épisodes, Inès Reg, artiste de stand-up du Jamel Comedy Club parodie avec humour les idées reçues sur les risques en entreprise :
- E1 les risques, ça fait partie du métier
- E2 les accidents du travail, ça n’arrive qu’aux autres
- E3 bien équipé, il ne peut rien m’arriver
- E4 la prévention, c’est compliqué
- E5 je ne peux rien faire face aux risques
- E6 au travail, il n’y a pas de risque
Les sketchs ont été rédigés par le Jamel Comedy Club.

Associé aux vidéos, le site propose des tests et des informations, pour sensibiliser et informer les jeunes sur les risques professionnels auxquels ils peuvent être exposés : bruit, drogues/alcool, stress, troubles musculosquelettiques, chutes, risques routiers et chimiques. Pour chaque risque, il est proposé un test d’autodiagnostic, des informations sur les facteurs de risques, les effets sur le travail, les interlocuteurs dans l’entreprise… et l’ensemble des ressources documentaires de l’INRS ; le tout à partager sur les médias sociaux.
Le dispositif digital sera accompagné au mois de juin d’une campagne de communication ciblée dans les médias sociaux et la presse en ligne. Un jeu concours pour gagner des places au spectacle de la troupe du Jamel Comedy Club sera également mis en place.
Article de l’INRS