Accueil > TutoPrév’ > Démarche TutoPrév’ > Présentation TutoPrév’

Présentation TutoPrév’

vendredi 18 mai 2018

La démarche TutoPrév’ mise en place par l’INRS permet d’accueillir le nouvel embauché dans l’entreprise. Deux outils guident les formateurs et les entreprises accueillantes pour la mettre en œuvre : TutoPrév’ Accueil et TutoPrév’ Pédagogie.TutoPrév’, deux volets complémentaires pour les LYCÉENS, les APPRENTIS et les ENTREPRISES.
TutoPrév’ : accueillir, c’est prévenir Des outils pour sensibiliser les apprentis et les nouveaux embauchés.

TutoPrév’ : accueillir, c’est prévenir

Permettre au nouvel arrivant d’identifier au plus tôt les situations à risques est un élément essentiel de la démarche de prévention d’une entreprise. TutoPrév’ est un dispositif à destination des lycéens, des apprentis et des entreprises pour intégrer la prévention des risques dès la formation initiale et aider la personne accueillant un nouvel embauché à évaluer ses connaissances sur le sujet.. Il s’appuie sur deux outils :
permet à la personne qui accueille le nouvel arrivant dans l’entreprise d’évaluer sa capacité à repérer, à travers des planches illustrées, les dangers liés à une situation de travail et à proposer des mesures de prévention.

est une ressource pédagogique accompagnant la formation des jeunes en lycée professionnel et en CFA (centre de formation d’apprentis).

L’INRS met à disposition cette démarche pour quelques formations qui ont simplement le livret Accueil, pour d’autres les deux livrets et enfin certaines sont en cours de rédaction.
file_download Présentation par la CARSAT BFC
file_download Présentation académique