Accueil > Risques biologiques > Ressources pédagogiques > Darbio, outil interactif pour la Démarche d’Analyse des Risques (...)

Darbio, outil interactif pour la Démarche d’Analyse des Risques BIOLogiques

mardi 14 juin 2022, par Sébastien IANNELLA

Le Darbio s’adresse à différents publics :
- Les formateurs académiques formés par le réseau 3RB.
- Les enseignants des voies professionnelle et technologique.
- Les élèves et les étudiants.

Darbio, outil interactif pour la Démarche d’Analyse des Risques BIOLogiques
Le Darbio s’adresse à différents publics :

Les formateurs académiques formés par le réseau 3RB qui y trouveront un support pédagogique adapté aux formations dispensées en académies auprès des enseignants ciblés
Les enseignants des voies professionnelle et technologique qui y trouveront des supports pédagogiques adaptés aux élèves et aux étudiants.
Les élèves et les étudiants qui pourront vérifier leur appropriation de la démarche de prévention des risques en autonomie.
Darbio est un outil interactif en deux parties (Darbio 1 paru en 2021 et Darbio 2 paru en 2022) ciblant plusieurs objectifs.

Darbio 1 (15 min) :
Appréhender la méthodologie liée à l’analyse des risques en repérant les composantes de la situation de travail. Cette méthodologie propose trois méthodes différentes : QQOQCP – 5M – ITMaMi que les enseignants choisiront en fonction de leur appétence
S’approprier le vocabulaire relatif à la démarche d’analyse des risques.
Analyser des situations exposant aux agents biologiques dans le cadre des formations de la voie professionnelle ou technologique.
Vidéo de présentation de Darbio 1

Vidéo de déroulement pas à pas de Darbio 1