Accueil > ES&ST - PRP > Actualité > De l’école au travail : A vos vidéos !

De l’école au travail : A vos vidéos !

mercredi 24 novembre 2021

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) organise la 10ème édition du concours vidéo « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer » destiné aux apprentis et aux élèves des lycées professionnels.

Organisé sous le parrainage des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, et en partenariat avec la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole), ce concours est destiné aux apprentis et aux élèves des lycées professionnels. Il a pour objectif de sensibiliser les futurs salariés aux risques professionnels auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde du travail.
Les équipes lauréates seront invitées à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra dans au siège de l’INRS à Paris le 1 avril 2022.

Palmares 2019.

1er prix : « Up and down » réalisé par le Centre de formation des apprentis du Bâtiment (CFA) et des Travaux Publics de Franche-Comté (Académie de Besançon). « Le scénario a été élaboré en cours de français, les risques décrits en cours de Prévention santé environnement. Nous avons également travaillé avec une psychologue » décrit Thomas Agut-Miraille, coordinateur du projet.

Le 2e prix : « Les bouches préventives » réalisé par le Lycée technique hôtelier de Marseille (Académie d’Aix-Marseille). « Toute la classe a participé à la construction des scénarios. Les élèves se sont beaucoup investis dans le travail d’écriture, jusqu’à la réalisation pour laquelle nous étions accompagnés », souligne Dalila Rollet, professeure documentaliste.

Le 3e prix : « Super prévention s’attaque à la Bad cave » réalisé par l’Établissement régional d’enseignement adapté (EREA) de Beaune (Académie de Dijon). « L’un des élèves a eu l’idée d’un super héros de la prévention. En classe, nous avons décidé que le film devait montrer ce qui existait par le passé et les avancées qui ont contribué à améliorer les conditions de travail » explique Sébastien Leblanc, enseignant au CAP.

Pour 2018, trois prix et un coup de coeur ont été attribués parmi les 65 films déposés sur la page dédiée au concours sur Dailymotion

Voir en ligne : Lycée Thomas Dumorey (71)
Voir en ligne : Lycée Fourier Auxerre (89)
Voir en ligne : EREA Alain-Fournier de Beaune (71)