search

Accueil > es&st - PRP > Actualité > A vous de filmer

A vous de filmer

mardi 4 juin 2019, par Alain MARGUERITTE

Une 3e place nationale pour la section viticulture de l’EREA Alain-Fournier de Beaune


La section viticole de l’Etablissement régional d’enseignement adapté de Beaune (EREA), y décroche une 3e place parmi les quelque 70 films produits.

Durant cette démarche, fruit de cours d’enseignements en co-intervention pluridisciplinaire, les élèves se sont attelés à analyser les risques professionnels des entreprises, avant de proposer des mesures correctives. Puis, ils ont rédigé un scénario, désigné des acteurs et enfin filmé avec leurs téléphones portables. Le soir, à l’internat éducatif (spécificité de l’EREA), le professeur des écoles en charge de certains des élèves du projet visionnait les scènes et réalisait le montage.
L’idée de la participation à ce concours a germé dans la tête des enseignants qui voulaient faire de la prévention autrement : que les jeunes parlent aux jeunes tels "des influenceurs" de réseaux sociaux avec l’ambition de transmettre, grâce à l’humour d’un super-héros – ‘’Super Prévention s’attaque à la Bad Cave" - que par de simples ajustements on peut prendre soin de sa santé au travail.

L’objectif final est qu’en entreprise, demain, les anciens élèves puissent être des acteurs de la prévention notamment pour limiter les troubles musculo-squelettiques (TMS) très présents dans leur secteur.
Pour ce groupe d’élèves de l’EREA, cette 3e place tombe à point nommé pour valoriser le travail de cette promotion 2019 qui se présentera aux épreuves terminales du diplôme, fin juin.