search

Accueil > ES&ST - PRP > Ressources pédagogiques > Secteur "Agroalimentaire" > De la prévention des risques de TMS à celle des risques biologiques et (...)

De la prévention des risques de TMS à celle des risques biologiques et chimiques

jeudi 29 février 2024, par Sébastien IANNELLA

Lors de la réaffectation de ses locaux, en 2020, l’entreprise Corico, spécialisée dans la production et la commercialisation de produits élaborés de volailles, a pu bénéficier de l’expertise de la Carsat pour prévenir les risques biologiques et chimiques liés à des activités de préparation et de conditionnement. Et ainsi devenir une unité de production modèle sur cette question pour le groupe auquel elle appartient.

Dans la salle de préparation des épices, un dosseret aspirant a été installé au poste de pesée. - © Guillaume J. Plisson pour l’INRS/2023

« Sans aide et sans accompagnement, nous n’y serions pas arrivés, c’est certain. » En prononçant cette phrase, Sabrina Beauhaire, la coordinatrice santé et sécurité de l’entreprise Corico, à Deux-Grosnes dans le département du Rhône, se tourne vers Gilles Sospedra et Fabrice Martinet, tous deux contrôleurs de sécurité à la Carsat Rhône-Alpes. « Il est vrai que depuis que nous nous sommes rencontrés dans le cadre de la démarche TMS Pros, nous avons accompli beaucoup de choses en prévention avec Mme Beauhaire, confirme Gilles Sospedra. S’attaquer à la question des risques biologiques et chimiques, avec l’aide de Fabrice Martinet, du laboratoire de chimie de la Carsat (Licra), semblait être une suite logique aux différentes actions déjà menées dans le domaine des troubles musculosquelettiques. »


Voir en ligne : https://www.travail-et-securite.fr/...