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Les engins de chantier passent à l’électrique

mercredi 28 février 2024, par Sébastien IANNELLA

Face à l’évolution de la réglementation sur les particules diesel et aux enjeux de la décarbonation, les motorisations électriques ont le vent en poupe. Après le secteur de l’automobile, elles gagnent petit à petit celui des travaux publics, et équipent toujours plus d’engins de chantier. Pour plus de sécurité pour les travailleurs ?

C’est inéluctable : les engins de chantier doivent se mettre au vert et troquer leur motorisation thermique, contre des versions visant le « zéro émission ». - © Grégoire Maisonneuve pour l’INRS/2015

Une révolution est en marche dans le monde des engins de chantier. En cause : l’évolution concomitante de différentes réglementations. D’abord, la RE2020 – réglementation environnementale 2020 – qui vise à réduire l’impact carbone des logements neufs de 30 % d’ici à dix ans et à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. « Aujourd’hui, lorsqu’on lance un chantier de construction, les entreprises doivent s’engager sur un objectif de réduction de leur empreinte carbone, et ce, sur toutes les étapes de sa réalisation, y compris dans les matériaux utilisés et les équipements et engins choisis, explique Catherine Jarosz, experte d’assistanceconseil à l’INRS. Cela devient un critère incontournable dans les appels d’offres. » Une contrainte d’autant plus forte en milieu urbain, avec le déploiement récent des Zones à faibles émissions (ZFE), dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’air dans les grandes villes en interdisant à terme les véhicules les plus polluants. Pour l’heure, onze métropoles françaises sont concernées.


Voir en ligne : https://www.travail-et-securite.fr/...