search

Accueil > ES&ST - PRP > Documents officiels > Santé et sécurité au travail en voie professionnelle

Santé et sécurité au travail en voie professionnelle

jeudi 13 octobre 2022, par Sébastien IANNELLA

Retrouver toutes les informations en lien avec le plan de prévention contre les accidents du travail graves et mortels porté par le ministère du travail (DGESCO et INRS).

Les bureaux DGESCO liés à la formation professionnelle mène un travail sur la prévention des risques professionnels auprès des jeunes, avec la direction générale du travail et l’INRS.
Vous aviez à ce titre été destinataires en septembre dernier du vadémécum relatif à la certification Sauveteur secouriste du travail (SST) qui constituait une première ressource produite dans le cadre du travail engagé.
Nos actions se poursuivent aujourd’hui dans le cadre du plan de la prévention contre les accidents du travail graves et mortels porté par le ministère du travail et au sein duquel DGESCO et INRS sont actifs au sein du groupe de travail « formation ».
— 
La page Eduscol consacrée à l’enseignement de la santé et la sécurité au travail dans les diplômes professionnels a donc été actualisée dans le cadre de ces travaux.
Vous y trouverez :
- Des ressources en santé et sécurité au travail, issues du ministère du travail et de l’INRS, organisme généraliste en santé et sécurité au travail proposant des outils au service de la prévention des risques professionnel.
- Des ressources spécifiques pour certaines filières professionnelles et métiers.
- Une liste des sites académiques ressources.
- Une rubrique spécifique sur la certification de Sauveteur secouriste du travail (SST) qui permet aux élèves d’acquérir des compétences liées à l’intervention en cas d’accident / prévention des risques professionnels et qui s’inscrit dans un continuum éducatif de la formation aux premiers secours civiques.
Le vadémécum relatif à la certification SST évoqué ci-dessus y est téléchargeable. Pour rappel, il présente la certification et la formation SST et sa place dans la formation des élèves. Il souligne l’intérêt de développer le vivier de formateurs au-delà des seuls enseignants de PSE pour mieux intégrer les enjeux de la santé et de la sécurité au travail au cœur des enseignements professionnels de spécialité.


Voir en ligne : https://eduscol.education.fr/789/l-...