search

Accueil > ES&ST - PRP > Ressources pédagogiques > Ressources transversales > INSPECTION DU TRAVAIL : Une campagne qui cible les engins mobiles et de (...)

INSPECTION DU TRAVAIL : Une campagne qui cible les engins mobiles et de levage

mercredi 28 février 2024, par Sébastien IANNELLA

Après une campagne orientée sur les droits des salariés à temps partiel, dans des secteurs fortement féminisés, au premier semestre 2023, l’inspection du travail change de cheval de bataille en s’attaquant à la prévention des risques liés à l’utilisation des équipements de travail mobiles et de levage.

Entre 2017 et 2020, 38 % des signalements d’accidents du travail étaient liés à l’utilisation d’engins mobiles ou de levage.. - © Vincent Nguyen pour l’INRS/2022

Pourquoi l’inspection du travail a-t-elle choisi de s’intéresser aux risques liés aux engins mobiles et de levage ? À l’origine de ce choix, une analyse de la Direction générale du travail portant sur 8 500 signalements d’accidents du travail remontés par les inspecteurs du travail, entre 2017 et 2020. L’étude montrait que 38 % des signalements étaient liés à l’utilisation d’équipements de travail, ce qui en faisait la première cause des accidents signalés. Parmi ces derniers, 24 % correspondaient à des AT mortels.

Autre enseignement de cette analyse : dans la plupart des cas, il s’agissait de collisions engin/piéton impliquant des engins de chantier ou des chariots à conducteur porté, des équipements très utilisés sur les chantiers du BTP et dans le secteur de l’industrie manufacturière, mais également présents dans les secteurs agricoles et forestiers, en plus des tracteurs. Ces données ont aussi permis d’identifier des publics particulièrement vulnérables : les jeunes, les travailleurs intérimaires et les salariés d’entreprises de location d’équipement.


Voir en ligne : https://www.travail-et-securite.fr/...