search

Accueil > ES&ST - PRP > Ressources pédagogiques > Ressources transversales > ÉTUDE : Lorsque la sinistralité est en hausse, la performance est en (...)

ÉTUDE : Lorsque la sinistralité est en hausse, la performance est en berne

mercredi 28 février 2024, par Sébastien IANNELLA

Des chercheurs de l’INRS ont analysé les données de près de 2 millions d’entreprises françaises, sur une période de quinze ans. Résultat : une fréquence plus élevée des accidents de travail est bien associée à une baisse du profit et de la productivité de l’entreprise.

Plus une entreprise comptabilise d’accidents de travail, moins elle est performante d’un point de vue économique. Mais, jusqu’à présent, les fondements scientifiques étaient peu étayés. Une étude statistique, menée par trois économistes de l’INRS – Balla Khouma, Bertrand Delecroix et Christian Trontin – confirme désormais ce lien de causalité. Pour ce faire, les chercheurs se sont penchés sur les données de 1,977 million d’entreprises françaises, issues du régime général, tous secteurs confondus. « Nous disposions de données longitudinales sur la période 2003-2017, à la fois celles de la Cnam sur le nombre d’accidents de travail pour chaque entreprise et des informations financières délivrées par l’Insee, précise Bertrand Delecroix, co-auteur de l’étude. Nous sommes partis d’un modèle économétrique existant, qui explique la performance d’une entreprise par les quantités de travail et de capital mobilisées, et nous y avons intégré des variables de sinistralité (fréquence et gravité des accidents de travail). Les statistiques obtenues nous ont permis de valider ce modèle. »
Une augmentation de 10 % de la fréquence d’accidents du travail (AT) diminue en moyenne la productivité des entreprises de 0,12 %. - © Vincent Nguyen pour l’INRS/2023


Voir en ligne : https://www.travail-et-securite.fr/...