search

Accueil > ES&ST - PRP > Ressources pédagogiques > Secteur "Café, Hôtel et Restaurants" > Hôtellerie : Comment rendre le secteur plus attractif ?

Hôtellerie : Comment rendre le secteur plus attractif ?

jeudi 16 novembre 2023, par Sébastien IANNELLA

La crise sanitaire est passée par là et l’hôtellerie en est sortie sonnée. De nombreux salariés manquent à l’appel et les difficultés de recrutement obligent les employeurs, en plus de leurs obligations légales, à s’intéresser de plus près aux conditions de travail. Un véritable défi pour un secteur aux métiers et aux risques professionnels très variés.

L’hôtellerie figure parmi les secteurs qui ont été les plus fortement touchés par la pandémie de Covid-19. Cette période inédite de mise à l’arrêt de pans entiers de l’activité économique a abouti à des lendemains imprévus pour les métiers de cette activité. À commencer par une désertion du secteur. « On dénombrait, en hôtellerie-restauratiion 150 000 postes à pourvoir avant 2020, évalue Vincent Sitz, président de la commission emploi, formation et conditions de travail au Groupement des hôtelleries et restaurations de France (GHR), un syndicat professionnel. Pendant les confinements successifs, 120 000 à 150 000 collaborateurs sont partis, ce qui représente aujourd’hui 350 000 postes à pourvoir. » Face à cette situation, il est devenu indispensable de retrouver une forte attractivité pour pourvoir les postes vacants et réussir à fidéliser de nouveaux salariés.


Voir en ligne : https://www.travail-et-securite.fr/...