search

Accueil > ES&ST - PRP > Ressources pédagogiques > Secteur "Transport et Logistique" > LA CHAÎNE LOGISTIQUE

LA CHAÎNE LOGISTIQUE

jeudi 29 février 2024, par Sébastien IANNELLA

Des fournisseurs jusqu’aux distributeurs, mieux se coordonner pour prévenir les risques.

Si les différents acteurs de la chaîne logistique ont l’habitude de collaborer pour améliorer la productivité, ils ont tout à gagner à se coordonner sur les questions de santé et sécurité au travail. Par un effet de propagation, la mise en place d’une pratique vertueuse sur un des maillons, si elle est le fruit d’un dialogue avec les autres, peut avoir des répercussions positives sur l’ensemble de la chaîne.

Le secteur de la logistique et des transports de marchandises présente deux à trois fois plus d’accidents du travail que la moyenne nationale. - © Guillaume J. Plisson pour l’INRS/2017

Tee-shirts, pots de confiture, médicaments, meubles… Avant d’arriver dans nos foyers, tous ces produits ont eu une première vie, bien remplie. Prenons un yaourt : le lait est d’abord collecté dans l’exploitation agricole, avant de rejoindre l’usine de fabrication, où il est transformé, mis en pot et emballé. Puis il peut être stocké dans un entrepôt du fournisseur, avant d’être transféré vers la plate-forme logistique du distributeur, livré et, enfin, mis en rayon en magasin.


Voir en ligne : https://www.travail-et-securite.fr/...