search

Accueil > ES&ST - PRP > Les formations des enseignants en ES&ST

Les formations des enseignants en ES&ST

lundi 26 février 2024, par Sébastien IANNELLA

SST : sauveteur secouriste du travail.
PRAP : prévention des risques liés à l’activité physique.
IBC : industries, BTP, commerce et activités de bureau.
2S : sanitaire et médico-social.
PRE : prévention des risques électriques.
CACES : certificat d’aptitude à la conduite en sécurité.
TH : travail en hauteur.
RB : prévention des risques biologiques professionnels.

« Les 18-24 ans ont près de 2 fois plus d’accidents du travail que la moyenne des salariés ». Quel que soit le métier, le taux d’accidents du travail est particulièrement élevé pour les jeunes et les nouveaux embauchés (source : statistiques annuelles d’Accidents du Travail de la CNAMTS).
La préparation de diplômes professionnels comprend des stages ou des périodes de formation en entreprises. Les élèves, étudiants et apprentis doivent être formés à la démarche de prévention des risques professionnels au plus tôt : la première expérience professionnelle est déterminante pour commencer à appréhender les risques.
Le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a signé un accord de partenariat avec la direction des risques professionnels de la sécurité sociale, décliné dans chaque académie par une convention régionale. Celle-ci a pour objet de renforcer l’enseignement de la santé et sécurité au travail en direction des différents apprenants de la voie professionnelle et technologique.
Aider les jeunes à développer des compétences en prévention des risques dans de bonnes conditions est un enjeu majeur de la formation initiale, favorisant leur insertion professionnelle.
Aussi, tous les acteurs de l’établissement ont vocation à s’impliquer dans la prévention des risques professionnels. Les enseignants doivent intégrer dans leurs pratiques pédagogiques les concepts et méthodes de la santé et sécurité au travail, notamment au travers de projets pédagogiques.