search

Accueil > Prévention des risques > Ressources disciplinaires > Hotellerie, Restauration et Cafés > Prévention des accidents.

Prévention des accidents.

jeudi 7 mars 2013, par Alain MARGUERITTE

Le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés (HORECA) est l’un des secteurs qui connait la croissance la plus rapide en Europe. En 2004, plus de 7,8 millions de personnes y étaient employées.

De nombreuses activités typiques du secteur nécessitent une manutention manuelle : soulever des casseroles et poêles pleines, ainsi que des paniers de lave-vaisselle, porter des piles d’assiettes, se pencher sur des friteuses pour les vider et les nettoyer. Si des blessures peuvent survenir à la suite d’un seul incident sérieux, elles sont le plus souvent la conséquence d’un effort et d’une tension répétés sur une longue période. Le levage et le transport d’objets lourds sont parmi les principales causes du mal de dos, tandis que des activités requérant des efforts importants ou répétitives et une mauvaise position du corps ont généralement pour conséquence des blessures des membres supérieurs.


Voir en ligne : La prévention des accidents dans le secteur HORECA.