search

Accueil > ES&ST - PRP > Ressources pédagogiques > Ressources transversales > Analyser les accidents du travail pour agir pour leur prévention

Analyser les accidents du travail pour agir pour leur prévention

vendredi 16 septembre 2022, par Sébastien IANNELLA

L’analyse des accidents en milieu professionnel permet de développer la connaissance de la réalité des situations de travail, d’identifier les causes d’accident et d’améliorer les dispositifs de prévention en place, afin de garantir la santé et la sécurité des salariés.

Suite à la survenue d’un accident, la première étape consiste à ce que le salarié victime en informe son employeur.
Pour faciliter cette remontée d’informations, l’entreprise doit avoir mis en place une procédure en indiquant a minima les personnes à contacter (responsable hiérarchique, préventeur d’entreprise, ressources humaines…), les informations à fournir, les éventuels documents à compléter (par exemple une fiche interne de déclaration d’accident), et le traitement qui sera fait de cette remontée d’informations. Le formalisme doit être le plus léger possible pour ne pas faire obstacle à son usage.
La procédure doit être connue de l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Son application est l’affaire de tous et nécessite un engagement de la direction à traiter l’ensemble des remontées.
Remarque : une procédure peut aussi être formalisée pour permettre la remontée des presqu’accidents et des incidents. Leur connaissance contribue également à améliorer la prévention au sein de l’entreprise.