search

Accueil > es&st - PRP > Actualité > Conception des locaux de travail.

Conception des locaux de travail.

jeudi 9 novembre 2017, par Alain MARGUERITTE

TPE/PME : comment concevoir ou rénover vos locaux de travail ?
MAVImplant, un outil d’aide à la conception des lieux de travail

L’INRS a développé le logiciel MAVImplant, qui aide les TPE/PME à aménager leurs locaux de travail afin d’intégrer, dès la conception, la santé et sécurité au travail.
Une maquette virtuelle en 3 dimensions.

Ce logiciel permet aux maitres d’ouvrages occasionnels (TPE/PME) de construire une maquette virtuelle en 3 dimensions de leurs futurs locaux de travail lors de leur construction ou de leur rénovation. Il les aide ainsi à définir le meilleur scénario d’implantation du mobilier et des machines pour :
travailler dans de bonnes conditions
optimiser l’organisation du travail
s’adapter à la demande des clients
suivre les évolutions techniques et réglementaires
améliorer la productivité

Simple d’utilisation, Mavimplant s’ouvre avec un navigateur Internet et permet à l’utilisateur d’enregistrer et de sauvegarder son projet.
Sa souplesse permet de simuler toutes les configurations d’implémentation possibles, l’utilisateur peut s’inspirer de modèles de locaux existants dans sa profession.
Trois premiers secteurs concernés
Mavimplant a été développé dans un premier temps pour trois secteurs :
les boulangers-pâtissiers-glaciers, en partenariat avec les pôles d’innovation de l’Institut national de la boulangerie pâtisserie et du Centre technique des métiers de la pâtisserie.
les garagistes (entretien et réparation automobile), en partenariat avec le Conseil national des professions de l’automobile, la Fédération nationale de l’artisanat automobile, et la Fédération française de carrosserie.
les restaurateurs, en partenariat avec CCI France, l’établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie.